Damien Lefrou

Je suis consultant en formation professionnelle et qualité mais aussi formateur depuis plus de 22 ans.

Dès 2001, j’ai animé des formations dans le secteur de l’image et des médias. 
Devenu ensuite chargé de formation, j’ai mis en place DataDock en 2017 avant de quitter le statut de salarié pour intégrer la coopérative Oxalis afin de gagner en autonomie.

Dans ce contexte, j’ai d’abord fondé PixelFormation en 2018 avant d’être chargé en 2019, d’accompagner Oxalis dans sa démarche de certification Qualiopi où le pari était de certifier un organisme de formation composé d’une cinquantaine d’activités différentes menées par des entrepreneur.e.s de la coopérative. Pari gagné puisqu’aujourd’hui, Oxalis est certifié pour ses actions de formation, la VAE et les bilans de compétences. Je suis désormais responsable pédagogique auprès de cette cinquantaine d’activités.
Fin 2022, nous avons décidé avec Reynald Devanlay de proposer une nouvelle offre de formation qui s’inspire de nos parcours respectifs et qui est enrichie par la diversité des activités avec lesquelles je travaille. C’est ainsi que nous avons mis en place La fabrique des aptitudes qui propose un accompagnement complet à la mise en place d’une offre de formation.

Reynald Devanlay

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Au cours de ma carrière de cadre-dirigeant de la Fonction Publique Territoriale entre1983 et 2003, j’ai eu l’occasion d’intervenir ponctuellement en tant que formateur. 
Investi dans plusieurs projets de création et de développement de structures depuis 2003, j’ai acquis un ensemble de compétences qui m’ont préparé à co-porter aujourd’hui La Fabrique des Aptitudes. Collaborateur d’Oxalis depuis 2010, je suis également coordonnateur et trésorier de l’Institut R. Steiner (certifié Qualiopi) depuis 2011.
J’ai en outre été co-responsable d’un institut de formation et d’une école privée de 2010 à 2022.
Parmi les compétences que j’ai développées au cours de mes différents engagements professionnels, j’ai pu :
-Apprendre à identifier les atouts et difficultés permettant de concrétiser un projet professionnel.
-Bien situer le contexte administratif et juridique dans lequel se situe ce projet.
-Faire savoir et communiquer de façon congruente.
-Travailler à la fiabilité économique du projet.
-Collaborer dans la bienveillance et l’attention aux autres.
-Créer des outils de veille et œuvrer en réseau.


Ils nous font confiance :